La communication est un art de vivre. Elle est exigeante. Elle est la condition de l’harmonie entre les gens
Cette équipe a fait de la gestion du stress sa priorité.
Nous avons mille raisons par jour de laisser le stress nous contaminer et nous faire perdre nos pensées claires, nous amener à interpréter les situations et donc à avoir des comportements inappropriés … une vraie spirale destructrice pour soi et pour tout son entourage. Surtout quand on sait à quelle vitesse la contamination du stress a lieu.
Une personne stressée stresse 5 personnes qui à leur tour vont également stresser d’autres personnes … en quelques minutes toute une équipe peut être sous stress et générer des tensions, des pics gratuits, des reproches, et bien d’autres comportements négatifs.
Un comportement induit un comportement. Ce n’est pas facile de ne pas répondre à une attaque, ou de tendre la main à quelqu’un qui veut nous la mordre.
Le négatif appelle le négatif.
Et pourtant c’est bien ce qu’il faut faire.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des solutions efficaces immédiatement et durables.
Nous pouvons apprendre à détecter les comportements et situations qui vont nous déclencher du stress. Car nous avons chacun nos « démons ». En ayant conscience de ces situations nous pouvons agir en amont.
Et nous pouvons interrompre ces spirales destructrices qui mettent à mal les relations interpersonnelles.
Ce n’est pas si simple que ça que de bien communiquer !
Rester authentique tout en s’adaptant à son interlocuteur, savons-nous faire ?
Changer un verbe, un mot, un ton, une attitude, l’expression de son visage et ça peut tout changer : tant en bien qu’en désastre … vraiment.
Testez avec le verbe « falloir » !
Pour certains ça sera un vrai moteur, pour d’autres un frein énorme (= « aller vous faire foutre » 🤫🫣)
Pour y croire, il faut le vivre !
Identifier les destructeurs des relations humaines, c’était aussi au programme :
- le stress
- les peurs
- nos croyances
- les reproches
- les manques de marque de reconnaissance
Deux nouvelles journées de formation avec une équipe motivée et déterminée à renforcer sa cohésion en apprenant à décrypter des comportements, des mots, des maux, des non-dits, les sous-entendus (des assassins de la com !), des reproches, des silences.
Les prises de conscience ont été saisissantes !
Suite d’un parcours de formation « mieux se connaître pour mieux se comprendre » avec une équipe à l’image de leur directrice, bosseuse, audacieuse, à l’écoute, avec de belles valeurs et de grandes qualités humaines, de l’humour et des rêves ambitieux plein la tête !
Merci Karine OUDARD, Sébastien BEILKE, Cynthia PERRICHON, Clothilde D., Frédéric SUZEAU et Mickaël GIBOREAU, Dimitri JANVIER & Dimitri DE GALE pour ces deux journées d’apprentissage dans la bonne humeur et la joie.
Mars 2024 – Société AMV – Dreux (28)