Institutions

Police • Gendarmerie • Pompiers • hôpitaux • Établissements scolaires • collectivités et missions locales • prévention suicide • risques psycho-sociaux

J’œuvre à vos côtés pour faire évoluer les méthodes pédagogiques utilisées

De nombreux indices illustrent le fait qu’il est impératif d’accompagner et de faire évoluer les pratiques managériales au sein de nos institutions, afin de favoriser l’épanouissement des agents et d’agir dans la prévention de nombreux risques.

Absentéisme, démissions des fonctionnaires, augmentation du nombre de suicides, notamment dans le monde des forces de l’ordre ; épuisement mental et physique dans nos hôpitaux ; violence, harcèlement, enfants en échec scolaire dans nos écoles… Autant d’exemples criants qui nous imposent un retour aux fondamentaux du management, et des méthodes pédagogiques dans nos systèmes scolaires.

Nous devons replacer l’écoute et le contact humain au cœur des missions de nos agents, pour améliorer significativement leurs conditions de travail et combler la perte du sens de leurs missions qu’ils subissent souvent. Leur besoin d’écoute, de confiance, de compréhension, d’authenticité et d’empathie doit être entendu.

Prévenir les risques psycho-sociaux et les suicides en milieu professionnel

Identifier les déclencheurs de mal-être – prévention suicide
Favoriser un environnement préférentiel
Décrypter les reproches en besoins
Nourrir les besoins vitaux pour être en énergie positive

Appréhender la gestion du stress

Identifier les déclencheurs de stress
Prendre conscience des conséquences désastreuses du stress au quotidien
Mettre en place des solutions personnalisées durables et efficaces 

Embarquer les équipes autour du projet

Avoir une vision claire de la mission
Coconstruire la feuille de route avec une communication adaptative
Donner du sens au projet pour fédérer

Ils me font confiance

Sylvain B

Brigadier-Chef
DDSP 78

1000 mercis Cécile de nous faire découvrir Process Com. (PCM) et son contenu, permettant de mieux se connaître, se comprendre, ainsi que ceux qui nous entourent. 
Bien que sceptique au début, tu as su m’embarquer dans cette découverte des relations humaines.
Tu transmets avec ta passion, ton dynamisme et énergie solaire, ton savoir sur le comment améliorer la communication entre les gens. 
On ne peut que y adhérer!!!
Process com est un outil indispensable pour le savoir être impactant le bien vivre ensemble. 
N’hésitez pas à vous tourner vers Cécile qui saura vous faire découvrir et vous transmettre cet outil « extra ordinaire » avec passion.


Affectée à la Sûreté Départementale de la DDSP 38, j’ai appris par mail que je devais suivre une formation sur la communication pendant deux jours.

Ma première réaction a été : c’est quoi ça ? Communication de quoi ?

La présentation assez succincte de cette formation était : mieux communiquer et manager son équipe.

Autant dire que le jour J, je suis arrivée dans la salle très sceptique. J’avais en effet en tête le souvenir du seul stage « management » de ma carrière où, globalement, on nous apprend à « brasser du vent dans un pays de bisounours ». Loin de la réalité de notre quotidien de « flic »…

Mais dès les cinq premières minutes, Cécile Defaux a changé ma vision de la formation qu’elle propose et dispense avec un dynamisme et une passion communicative.

L’humain y tient un rôle prépondérant et, étant affectée au Groupe Violences aux Personnes, l’humain est l’élément central pour ne pas dire vital de mes journées.

Dès le premier jour, on se surprend à essayer de mettre une couleur sur les collègues présents avec nous dans la salle, puis sur ceux qui partagent notre travail quotidien.

Cela marche aussi pour notre entourage personnel ! Les échanges sont variés et riches, les rires nombreux… les larmes aussi sont présentes mais accueillies avec bienveillance, et… C’est la fin… Deux jours qui sont passés comme deux heures… On en redemande. Quel dommage que le contenu est dû être allégé et condensé afin de pouvoir être dispensé sur deux jours !

Rares sont ceux qui se connaissent ou qui prennent le temps de se connaître et c’est ce que Cécile nous permet de faire grâce à sa formation. Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres… comprendre le comportement de l’autre afin d’assimiler ses besoins et améliorer nos relations et soulager les tensions liées aux facteurs aussi divers et variés que sont le stress, la charge de travail, le besoin de reconnaissance etc.

Personnellement, cette formation m’a permis de mieux comprendre certains de mes comportements, d’avoir des clefs pour les améliorer, voire les changer.

Le champ d’application de cette méthode s’avère vaste et elle serait utile quel que soit le service d’affectation : investigations, voie publique sans oublier l’administratif.

Elle devrait être accessible à tous et dans sa version complète afin que l’ensemble des effectifs dispose des mêmes bases et parle le même langage, améliorant de ce fait la qualité des échanges et des relations interpersonnelles.

Travailler en bonne intelligence et céder le pas à la bienveillance améliorerait grandement l’implication et la qualité du travail de tout un chacun. De même, à l’heure où tant des nôtres nous ont déjà quitté en choisissant le geste ultime, et où d’autres peuvent malheureusement y penser en secret, quel que soit leur âge, grade ou service d’affectation, les clefs proposées par cet enseignement pourraient s’avérer utiles dans la prévention des risques psycho-sociaux. 

Christine T.
Brigadier-Chef – DDSP 38

Christine T.

Brigadier-Chef
DDSP 38

Affectée à la Sûreté Départementale de la DDSP 38, j’ai appris par mail que je devais suivre une formation sur la communication pendant deux jours. Ma première réaction a été : c’est quoi ça ? Communication de quoi ? La présentation assez succincte de cette formation était : mieux communiquer et manager son équipe.
 
Autant dire que le jour J, je suis arrivée dans la salle très sceptique. J’avais en effet en tête le souvenir du seul stage « management » de ma carrière où, globalement, on nous apprend à « brasser du vent dans un pays de bisounours ». Loin de la réalité de notre quotidien de « flic »…

Mais dès les cinq premières minutes, Cécile Defaux a changé ma vision de la formation qu’elle propose et dispense avec un dynamisme et une passion communicative. L’humain y tient un rôle prépondérant et, étant affectée au Groupe Violences aux Personnes, l’humain est l’élément central pour ne pas dire vital de mes journées.

Affectée à la Sûreté Départementale de la DDSP 38, j’ai appris par mail que je devais suivre une formation sur la communication pendant deux jours.

Ma première réaction a été : c’est quoi ça ? Communication de quoi ?

La présentation assez succincte de cette formation était : mieux communiquer et manager son équipe.

Autant dire que le jour J, je suis arrivée dans la salle très sceptique. J’avais en effet en tête le souvenir du seul stage « management » de ma carrière où, globalement, on nous apprend à « brasser du vent dans un pays de bisounours ». Loin de la réalité de notre quotidien de « flic »…

Mais dès les cinq premières minutes, Cécile Defaux a changé ma vision de la formation qu’elle propose et dispense avec un dynamisme et une passion communicative.

L’humain y tient un rôle prépondérant et, étant affectée au Groupe Violences aux Personnes, l’humain est l’élément central pour ne pas dire vital de mes journées.

Dès le premier jour, on se surprend à essayer de mettre une couleur sur les collègues présents avec nous dans la salle, puis sur ceux qui partagent notre travail quotidien.

Cela marche aussi pour notre entourage personnel ! Les échanges sont variés et riches, les rires nombreux… les larmes aussi sont présentes mais accueillies avec bienveillance, et… C’est la fin… Deux jours qui sont passés comme deux heures… On en redemande. Quel dommage que le contenu est dû être allégé et condensé afin de pouvoir être dispensé sur deux jours !

Rares sont ceux qui se connaissent ou qui prennent le temps de se connaître et c’est ce que Cécile nous permet de faire grâce à sa formation. Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres… comprendre le comportement de l’autre afin d’assimiler ses besoins et améliorer nos relations et soulager les tensions liées aux facteurs aussi divers et variés que sont le stress, la charge de travail, le besoin de reconnaissance etc.

Personnellement, cette formation m’a permis de mieux comprendre certains de mes comportements, d’avoir des clefs pour les améliorer, voire les changer.

Le champ d’application de cette méthode s’avère vaste et elle serait utile quel que soit le service d’affectation : investigations, voie publique sans oublier l’administratif.

Elle devrait être accessible à tous et dans sa version complète afin que l’ensemble des effectifs dispose des mêmes bases et parle le même langage, améliorant de ce fait la qualité des échanges et des relations interpersonnelles.

Travailler en bonne intelligence et céder le pas à la bienveillance améliorerait grandement l’implication et la qualité du travail de tout un chacun. De même, à l’heure où tant des nôtres nous ont déjà quitté en choisissant le geste ultime, et où d’autres peuvent malheureusement y penser en secret, quel que soit leur âge, grade ou service d’affectation, les clefs proposées par cet enseignement pourraient s’avérer utiles dans la prévention des risques psycho-sociaux. 

Christine T.
Brigadier-Chef – DDSP 38

Ludo F.

Brigadier-Chef
Brigade Cynophile Légère – DDSP 38

Ayant participé à un stage Process Com organisé par notre directrice au premier semestre 2022, j’ai eu le plaisir de rencontrer Cécile qui nous a animé ce stage de 2 jours, bien trop court au final.
 
Ne sachant pas trop à quoi m’attendre au début, ce stage m’a permis de mieux comprendre mon fonctionnement et surtout celui de mes collègues. En effet, c’est la première fois que je participe à une formation qui nous aide à améliorer nos relations professionnelles, et surtout à déchiffrer les attitudes des uns et des autres afin d’éviter des tensions inutiles en plus du métier.
En toute sincérité, cela m’a permis de prendre confiance quant à l’attitude à adopter face à une situation avant que cela devienne conflictuel.
 
Et que dire de Cécile qui est envoûtée par ce qu’elle nous transmet et qui rend donc ces deux jours si agréables. Je recommande vivement cette formation, même aux sceptiques, qui, croyez-moi, seront surpris… 

Jérôme M.

Brigadier de Police
Brigade Cynophile Légère – DDSP 38

Ce stage a tout de suite fait beaucoup parler de lui dans les couloirs de l’Hôtel de Police. Intéressant et surtout innovant pour la Police Nationale, qui traite d’un des fléaux de notre corporation : la communication. Élément pourtant essentiel du travail du policier dans ses rapports au quotidien. J’ai trouvé ce stage tellement enrichissant, qu’il en était même trop court. J’ai néanmoins pu apprendre beaucoup de choses sur moi, sur les autres, et sur nos façons de communiquer. Pourquoi le message passe avec certain, mais difficilement avec d’autres, pourquoi je n’arrive pas à me faire comprendre ou à comprendre l’autre. Tout simplement parce que nous sommes différents.
 
Grâce aux connaissances acquises, j’ai maintenant des « clés » pour répondre à toutes ces questions, et je m’en sers véritablement au quotidien dans mes rapports avec les autres, tant au niveau personnel que professionnel. Un stage qui mériterait de faire partie de la formation initiale ou continue des fonctionnaires de police. Et je serai évidement volontaire, comme de très nombreux collègues j’imagine, pour participer à une prochaine session d’approfondissement. Car il y a véritablement eu pour moi, un avant et un après Process Communication. 

Priscilla F.

Médecin du sport
Clinique SSR Valdegour
Nîmes (34)

Avec Process Com, Cécile m’a permis de progresser dans ma vie professionnelle et personnelle, j’ai pris confiance en moi et mes capacités, elle a créé le recel vertueux qui m’a permis de me connaître moi-même… Comprendre ses propres réactions est la première étape pour communiquer avec les autres, driver une équipe… Cette formation a été une petite révolution dans la vie et je pèse mes mots.
 
Merci Cécile d’avoir tout changé, de m’avoir donné les clés de mon épanouissement personnel et professionnel. Il y a un avant et un après. Et comme tu le disais « c’était mieux après… ».
Alors MERCI.

Thomas M.

Service du Renseignement Territorial de Millau (12)

Le stage organisé par la DDSP12 et animé par Cécile DEFAUX de la société Phénix Impulse a été pour moi l’occasion d’approfondir mes connaissances de l’élément humain et des relations interpersonnelles.
 
Après avoir récemment suivi une formation à distance en analyse transactionnelle, je dois dire que la méthode mise en avant par la formatrice a, et de loin, l’avantage d’être très compréhensible, et très facilement assimilable, malgré le fait que le contenu ait dû être condensé et allégé pour pouvoir être enseigné sur deux jours.
 
J’ai pu, durant ce temps d’échanges très ouvert et enrichissant, répondre à beaucoup de questions que je me posais en termes de compréhension de certains comportements humains, qu’ils touchent mes collègues de travail, mes subordonnés, ou bien encore mes contacts professionnels ou encore ma famille et mes amis. De nombreuses clés nous ont été fournies pour nous permettre de nourrir ces relations, mieux comprendre les besoins des autres et ainsi d’apaiser les tensions.

Le stage organisé par la DDSP12 et animé par Cécile DEFAUX de la société Phénix Impulse a été pour moi l’occasion d’approfondir mes connaissances de l’élément humain et des relations interpersonnelles.

Après avoir récemment suivi une formation à distance en analyse transactionnelle, je dois dire que la méthode mise en avant par la formatrice a, et de loin, l’avantage d’être très compréhensible, et très facilement assimilable, malgré le fait que le contenu ait dû être condensé et allégé pour pouvoir être enseigné sur deux jours.

J’ai pu, durant ce temps d’échanges très ouvert et enrichissant, répondre à beaucoup de questions que je me posais en termes de compréhension de certains comportements humains, qu’ils touchent mes collègues de travail, mes subordonnés, ou bien encore mes contacts professionnels ou encore ma famille et mes amis. De nombreuses clés nous ont été fournies pour nous permettre de nourrir ces relations, mieux comprendre les besoins des autres et ainsi d’apaiser les tensions.

C’est en ce sens que je trouve cette formation très utile dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux : avec les outils obtenus, la détection de comportements « à risque », des niveaux de stress élevés, pourrait être effectuée plus en amont, et plus facilement.

Parallèlement, et dans mon domaine de compétences (renseignement), les clés de compréhension du comportement fournies par la formatrice devraient me permettre de régler certaines situations conflictuelles avec des sources, et fluidifier la communication avec tous mes partenaires, élément central de mon travail de policier.

J’imagine également, et pour les mêmes raisons, que cette formation s’avérerait d’une grande utilité pour les enquêteurs (auditions) et pour les personnels de la tenue (gestions des situations de crise, contact avec le public, recueil de plaintes…) Le stage devrait être renouvelé, dans la mesure du possible dans sa forme complète (4 à 6 jours), et idéalement pour tous les effectifs et l’encadrement de la DDSP. Si tel était le cas, l’ensemble des fonctionnaires parlerait le même langage, et serait sensibilisé à une certaine forme de bienveillance, susceptible d’améliorer les relations humaines, et par là même, l’engagement au travail.

Thomas M.
Service du Renseignement Territorial de Millau

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