« Comment tout cela a commencé ?
En 1971, le Dr Taibi KAHLER observe chez ses patients des séquences répétées au cours desquelles ils communiquent avec les autres de manière positive ou négative.
La nouveauté de son approche est de remarquer qu’en observant, seconde par seconde, une personne en train de communiquer, il est possible de quantifier le temps passé en communication positive et négative pour en dégager un schéma prévisible. Les comportements observés sont à la fois séquentiels, mesurables et prévisibles.
Taibi KAHLER va les corréler à six personnalités et leur donnera le nom de mini-scénarios. C’est en 1982 que PCM prend son envol définitif, validé et éprouvé »
Source : « Découvrir PCM » de Jérôme LEFEUVRE
Vous l’aurez compris la Process Communication est avant tout un outil au service de l’humain.
C’est à la fois un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres. Il permet d’identifier comment nous regardons le monde et pourquoi nous faisons ce que nous faisons.
PCM permet de se découvrir, de se redécouvrir.
Il sert aussi à rentrer en communication avec autrui en se mettant en phase, non seulement avec son interlocuteur mais aussi avec ce que la personne ressent, croit ou imagine.
Il est immédiatement opérationnel, prend en compte la spécificité de chacun et permet à chacun de donner le meilleur de lui-même, y compris dans les situations de conflits.
Quand on sait que l’on passe de nombreuses heures dans une journée en relation avec les autres et donc en communication il est intéressant de perfectionner la manière de dire les choses qui a autant et bien souvent plus d’importance que ce qui est dit.
Misez sur les points forts de chacun pour progresser plus vite, avec du plaisir et sans s’épuiser.
Avoir conscience que nos points faibles sont les points forts des autres. Constituer des équipes (entreprise ou famille) complémentaires où l’intelligence collective est au cœur du dispositif.
Personne ne réussit seul.
Être en capacité de décrypter des comportements, les traduire pour une compréhension collective et savoir être polyglotte pour favoriser un management individualisé où tout le monde se sentira compris, est un immense atout.