Qu’est ce que PCM Process Communication Modèle ?

L’histoire de PCM

Un outil au service de l’humain

« Comment tout cela a commencé ?

En 1971, le Dr Taibi  KAHLER observe chez ses patients des séquences répétées au cours desquelles ils communiquent avec les autres de manière positive ou négative. 

La nouveauté de son approche est de remarquer qu’en observant, seconde par seconde, une personne en train de communiquer, il est possible de quantifier le temps passé en communication positive et négative pour en dégager un schéma prévisible. Les comportements observés sont à la fois séquentiels, mesurables et prévisibles.

Taibi KAHLER va les corréler à six personnalités et leur donnera le nom de mini-scénarios. C’est en 1982 que PCM prend son envol définitif, validé et éprouvé »

Source : « Découvrir PCM » de Jérôme LEFEUVRE

Vous l’aurez compris la Process Communication est avant tout un outil au service de l’humain.

C’est à la fois un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres. Il permet d’identifier comment nous regardons le monde et pourquoi nous faisons ce que nous faisons.

PCM permet de se découvrir, de se redécouvrir. 

Il sert aussi à rentrer en communication avec autrui en se mettant en phase, non seulement avec son interlocuteur mais aussi avec ce que la personne ressent, croit ou imagine.

Il est immédiatement opérationnel, prend en compte la spécificité de chacun et permet à chacun de donner le meilleur de lui-même, y compris dans les situations de conflits.

Un bon processus de communication permet d’optimiser la relation de travail, la relation familiale, commerciale, amicale, d’aller à l’essentiel et de construire en s’appuyant sur le meilleur de chacun.

Quand on sait que l’on passe de nombreuses heures dans une journée en relation avec les autres et donc en communication il est intéressant de perfectionner la manière de dire les choses qui a autant et bien souvent plus d’importance que ce qui est dit.

Misez sur les points forts de chacun pour progresser plus vite, avec du plaisir et sans s’épuiser.

Avoir conscience que nos points faibles sont les points forts des autres. Constituer des équipes (entreprise ou famille) complémentaires où l’intelligence collective est au cœur du dispositif. 

Personne ne réussit seul.

Être en capacité de décrypter des comportements, les traduire pour une compréhension collective et savoir être polyglotte pour favoriser un management individualisé où tout le monde se sentira compris, est un immense atout.

Quelques chiffres au 31/12/2023

Depuis sa création, PCM a permis que 1 645 943 personnes gagnent en qualité de vie grâce à leur profil PCM.
88 073 profils PCM ont été délivrés dans 58 pays.
La France est sur la première marche du podium avec le plus profils délivrés, les USA suivent et sur la troisième marche nous avons la Roumanie.
5 239 formateurs-coachs sont accrédités dans le monde depuis la création de PCM.

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